Pierre Rabhi : biographie

Publié le par Aurélie DESANTI

Pierre Rabhi est connu comme étant à la fois agriculteur de métier, mais également écrivain à ses heures. Aujourd’hui, il n’est plus seulement un agriculteur, mais le porte-parole de tout un mouvement en pleine expansion depuis de nombreuses années, caractérisé par l'agriculture biologique. De nombreux pays du continent africain ou membres de l’Union européenne ont par ailleurs déjà pu profiter de son savoir-faire.

Parcours personnel

Son enfance

En 1938, Pierre Rabhi a cinq ans et doit affronter son statut d’orphelin lors du décès de sa mère. Il est alors confié à une famille française qui lui inculquera les préceptes et les valeurs de son nouveau pays d’adoption.

Ses débuts

Las de son travail d’ouvrier associé à une productivité qu’il trouve inadaptée à l’agriculture, Pierre décide de quitter Paris, accompagné de sa femme, pour la région ardéchoise.

Sa vie de famille

Pierre Rabhi est marié depuis de nombreuses années avec Michèle, une femme parisienne rencontrée lors de sa migration vers la France, avec qui il aura cinq enfants.

Au début des années 1970, il décide de se lancer dans un projet qui lui tient à cœur : l’agriculture biologique et écologique qu’il met en place sur ses propres terres en Ardèche.

Sa carrière

L’année 1978 marquera la nomination de Pierre Rabhi au poste de formateur à l'agroécologie au sein du CEFRA (Centre d'études et de formations rurales appliquées). Seulement 3 ans plus tard, Pierre Rabhi ambitionne d’exporter ses méthodes à travers le monde.

Qu’à cela ne tienne, il organisera des programmes de formation en Europe et en Afrique comptant parmi les premiers à sensibiliser ces peuples aux vertus de l’agroécologie.

En 1985, il décide de créer son propre centre de formation à l’agroécologie, plus en conformité avec ses idéaux, grâce notamment à sa collaboration avec l’association "Le Point Mulhouse".

La fin des années 1980 accentuera la notoriété de Pierre Rabhi, devenu peu à peu une référence dans son domaine. Au début des années 1990, Pierre met également en place, entre autres, un programme de réhabilitation d’une oasis en Tunisie (Chenini).

À l’aube du nouveau millénaire (en 1999), il fonde l’association "Terre & Humanisme", puis quelques années plus tard, en 2006, le "Mouvement pour la Terre et l'Humanisme".

Sa bibliographie

  • Paroles de Terre.
  • Sahara aux Cévennes.
  • Conscience et Environnement.
  • Graines de possibles (en collaboration avec Nicolas Hulot).
Pierre Rabhi

Publié dans Littérature

Commenter cet article