Les meilleurs opérateurs mobiles français

Publié le par Aurélie DESANTI

Depuis l'apparition en France en 1992 des téléphones mobiles, les opérateurs n'ont de cesse de proposer des services de plus en plus avantageux afin d'augmenter le nombre de leurs clients.

On trouve aujourd'hui deux grands groupes français, dont Bouygues Telecom et SFR.

Section 1

L'opérateur Bouygues Télécom :

La société, créée en 1994, compte aujourd'hui plus de 10 millions de clients dans le domaine de la téléphonie mobile et étend ses fonctions d'opérateur pour téléphones "cellulaires" à la téléphonie fixe, TV et Internet.

Les premiers forfaits dits "illimités" (appelés Millennium à leurs apparitions) sont apparus à l'initiative de Bouygues Telecom en 1996 et continuent aujourd'hui à satisfaire nombreux clients de par l'évolution et la réduction du coût de cet abonnement aujourd'hui accessible à tous (forfait Millennium rebaptisé Neo en 2006).

Nouvelle évolution en 2008 avec le lancement de leur propre fournisseur d'accès à Internet appelé Bbox qui a l'avantage d'être proposé dans des forfaits "tout en 1" (Bbox + forfait mobile) ou bien en tant que fournisseur d'accès uniquement.

Notez que Bouygues Telecom est le premier opérateur à proposer ce genre de pack en incluant le tout dernier cri de la technologie (haut débit, etc.)

Cet opérateur a été élu n°1 de la relation client pour la téléphonie mobile, un gros atout quand on sait que l'on peut être amené à les contacter assez fréquemment (changement de mobile, changement de forfait, informations liées à la facturation, etc.).

De plus, la couverture réseau apparaît comme l'une des meilleures du marché avec 99% de couverture réseau pour le réseau mobile et 82% pour l'accès à internet via un téléphone mobile.

Section 2

L'opérateur SFR :

Cet opérateur est le plus gros concurrent de Bouygues Telecom, et pour cause, avec plus de 20 millions de clients mobiles sfr et plus de 4 millions d'abonnements à leur fournisseur d'accès Internet, celui-ci dépasse de loin le nombre de clients recueillis.

La couverture réseau reste la même pour la téléphonie mobile à savoir 99%, mais un écart est cependant à noter pour ce qui est de l'accès à internet par téléphone mobile (87% de couverture en réseau 3G+).

Il présente aujourd'hui de nombreux forfaits similaires à son concurrent, mais le service relation clients n'est malheureusement pas aussi perfectionné.

Section 3

En conclusion, ces opérateurs offrent tous les deux d'excellents services que ce soient en forfaits mobiles ou en tant que fournisseur d'accès à internet.

N'oubliez qu'avant de vous décider, il est important de se renseigner sur la durée d'engagement chez l'un ou l'autre, mais également sur les frais appliqués en cas de résiliation de votre abonnement.

Ainsi, vous pourrez choisir ce qui vous convient le mieux en toute sérénité.

Publié dans Téléphonie

Commenter cet article