Histoire de la CNP Assurances

Publié le par Aurélie DESANTI

CNP Assurances (anciennement Caisse Nationale de Prévoyance) est, comme son nom l’indique, une compagnie d'assurances française. Elle constitue à ce jour l’une des plus importantes compagnies en France, et a été développée grâce au partenariat établi avec certains organismes (bancaires et autres), tels que la BPCE, la Caisse des Dépôts et Consignations, ou bien encore, La Banque Postale.

Son histoire

Ses débuts

Fondée au milieu du XXe siècle (en 1959), la compagnie CNP Assurances est née de l’association de plusieurs caisses nationales, à savoir, d’une part, la Caisse Nationale d’Assurances, destinée aux accidents et, d’autre part, la Caisse Nationale d’Assurances-vie.

Son évolution et ses effectifs

C’est au début des années 1990 (en 1991) que la CNP Assurances s’est imposée sur le marché et a, depuis, toujours obtenu la meilleure part de marché, avec pas moins de 18% de part, comptabilisant ainsi plus de 14 millions d’assurés en France, et plus de 24 millions au niveau mondial.

L’année 1999 marquera l’acquisition par la compagnie CNP de la société «Global Vida» (Portugal) pour commencer, puis de la Caixa Seguros (Brésil) 2 ans plus tard.

En 2005, la compagnie CNP continue d’accroître ses effectifs en acquérant la CNP Capitalia Vita (Italie) puis, un 1 an seulement après, de la filiale Ecureuil Vie.

L’année 2007 marquera le changement des statuts de la compagnie CNP Assurances, qui devient donc sujette à un conseil d’administration lors de son passage au statut de société anonyme.

Forte de sa notoriété et de ses acquisitions, la France, ainsi que 14 autres pays dans le monde, possèdent donc actuellement également des succursales de la CNP Assurances qui ne cessent de s’accroître au fil du temps.

Son action

Afin que son nom soit facilement reconnaissable, la compagnie CNP Assurances s’est appuyée sur des publicités télévisuelles, intégrant la célèbre valse de Chostakovitch qui permet au public de reconnaître immédiatement le produit proposé, et ce, depuis plus de 15 ans.

La compagnie CNP Assurances projette également de créer une filiale, en partenariat avec d’autres caisses, qui se spécialiserait dans le domaine du financement des retraites.

Elle a également pour projet d’investir dans la filiale de GDF Suez, et se trouve en « pourparlers» depuis le début de l’année 2011 à ce sujet.

Accident on the E17

Publié dans Assurance

Commenter cet article