Dominique Barbier : biographie

Publié le par Aurélie DESANTI

Dominique Barbier, une femme d’origine autrichienne, est connue comme étant l’auteur de 3 ouvrages autobiographiques qui ont marqué les esprits. L’art de la photographie est également omniprésent dans sa vie et elle participe, à ce titre, à de nombreuses expositions de ses photos, réalisées avec un appareil argentique qui reflète particulièrement son goût pour l’authenticité.

Parcours personnel

Son enfance

Dominique Barbier vit le jour le 8 juillet 1951 à Wien (Autriche).

Sa carrière

Sa bibliographie/ses œuvres littéraires

  • Bien au-delà des brumes, l'irréelle réalité des rêves, publié en 2000
  • La Maison-Femme, publié en 2002
  • Je suis venu pour vous, publié en 2004
  • La Mouflette, publié en 2008

Loin de ses 3 prédominantes œuvres autobiographiques, Dominique Barbier, est prépare actuellement l’édition d’un roman intitulé "Elesthial".

Ses récompenses

Dominique Barbier a remporté le prix littéraire, en 2007, pour le livre autobiographique "Je suis venu pour vous".

Elle a par ailleurs également reçu le prix littéraire en 2008 pour l’ouvrage "La Mouflette", œuvre prédestinée à un public jeune (entre 8 et 15 ans).

Son action

En 2009, Dominique Barbier s’est rendue au sein de l’établissement scolaire de Coublevie pour y présenter son livre "La Mouflette".

Le projet d’un film reprenant la série des 3 œuvres autobiographiques de Dominique Barbier est envisagé.

Néanmoins, malgré l’implication de la célèbre actrice Anny Duperey, qui partage ouvertement son désir de voir ces œuvres adaptées sur grand écran, aucun producteur n’a pour le moment décidé de concrétiser ce projet.

Ses expositions photographiques

L’année 2006 marquera les expositions de Dominique Barbier tour à tour au sein des Caves de Chartreuse Voiron, de la Préfecture de Herford (Allemagne), du lycée Pierre Beghin à Moirans, des stations de Chamonix, de Valloire, du Val d'Isère, de Courchevel, etc.

Au cours de l’année 2008, Dominique Barbier exposera ses photographies à Beauregard sur Vendon, à Châtel-Guyon, à la Verpillière ainsi qu’à la maternité de Bourgoin Jallieu (exposition de photographies centrées sur le thème mère/fille).

En 2009, elle verra ses œuvres exposées notamment au magasin "Fnac" de Grenoble ainsi qu’à la Chapelle de Nivolas-Vermelle.Ses œuvres sont à présent exposées partout à travers le monde, qu’il s’agisse de New York, de l’Italie ou bien encore de la Croatie.

1 Carte de la répartition des diverses nationalités en Autriche-Hong

Publié dans Littérature

Commenter cet article