Charles Munch : biographie

Publié le par Aurélie DESANTI

Charles Munch est connu pour avoir été un musicien et un chef d'orchestre français. Violoniste de talent incontesté, il s’est par la suite beaucoup plus illustré dans la direction d’orchestre et a donné de nombreuses représentations à travers le monde. Parmi ses versions devenues incontournables, on trouvera sans mal "La Mer de Debussy", "La Rapsodie espagnole" et bien d'autres encore.

Parcours personnel

Son enfance

Charles Munch vit le jour le 26 septembre 1891 à Strasbourg (France) au sein d’une famille de musiciens.

À l’âge de 28 ans, lorsque le traité de Versailles est signé, Charles Munch obtient la nationalité française (son nom s’orthographiait auparavant Münch).

Il décéda le 6 novembre 1968 d’une crise cardiaque à Richmond (en Virginie aux Etats-Unis) lors d'une tournée donnée avec l'Orchestre de Paris.

Sa scolarité

À la fin de son cursus scolaire classique, Charles Munch partit sur Paris pour y étudier le violon avec Lucien Capet bien qu'il fut inscrit à la faculté de médecine.

Il effectuera par la suite un stage auprès de Carl Flesh en Allemagne (Berlin).

Ses débuts

Dès son plus jeune âge (à 5 ans), Charles Munch s’initie au violon avec l’aide de son père Ernest, musicien également.

Sa carrière

À Strasbourg, le conservatoire prit Charles Munch en tant que professeur de violon et il le restera jusqu’à l’âge de 34 ans avant de se lancer dans une carrière plus personnelle.

Les 7 années suivantes, il deviendra non seulement premier violon solo de l’Orchestre Gewandhaus de Leipzig mais étudiera également la direction d’orchestre en elle-même.

Lors de son retour en France en 1932, Charles Munch décide de diriger plusieurs concerts de l’Orchestre Straram avant d’atteindre l’apogée de son ambition en dirigeant, en 1935, l'Orchestre philharmonique de Paris.

Les années suivantes, il est tour à tour nommé professeur de violon à l'École normale de musique de Paris puis professeur de direction au Conservatoire de Paris et enfin directeur de la Société des Concerts du Conservatoire.

Sa carrière outre atlantique débutera quand à elle à la fin des années 1930 grâce à l’Orchestre de Saint Louis.

À la fin de la seconde guerre mondiale, il rejoignit l'Orchestre philharmonique tchèque et effectua également ses premiers enregistrements.

Il donnera par la suite de nombreuses tournées en Amérique, au Canada, au Japon ou bien encore en Australie accompagné des meilleurs orchestres qui soient (l'Orchestre philharmonique de New York, l'Orchestre symphonique de Boston, l'Orchestre national de France etc.).

Charles Munch a, par ailleurs, fondé son propre orchestre appelé "l'Orchestre de Paris" en 1967, avec la collaboration de Serge Baudo.

Violin | Source Image:Violin left.jpg | x130px Image:Violin front.jpg1 L'Orchestre symphonique d'Île-de-France à la Salle Pleyel le 23 ja

Publié dans Musique

Commenter cet article