Cadet Rousselle : biographie

Publié le par Aurélie DESANTI

Guillaume Joseph Rousselle, plus connu sous le nom de Cadet Rousselle, est un huissier d’origine française. Muse de la chanson populaire "Cadet Rousselle", le personnage a touché un pays entier et est aujourd’hui devenu, entre autres, la mascotte de l’équipe de football de sa ville de résidence, Auxerre.

Parcours personnel

Son enfance

Cadet Rousselle voit le jour le 30 avril 1743 à Orgelet (dans le Jura en France).

Il décéda le 28 janvier 1807 à Auxerre, à l’âge de 63 ans.

À l’âge de 19 ans, Cadet Rousselle doit faire face au décès de son père qui n’a alors que 48 ans.

Ses débuts

Avant d’embrasser la carrière tant désirée d’huissier, Cadet Rousselle passera par les emplois de domestique, par celui de laquais et, engageant la voie souhaitée pour son avenir, le poste de clerc d’huissier.

Sa vie de famille

À l’âge de 37 ans, Cadet Rousselle prit Jeanne Serpillon pour épouse, alors âgée de 21 ans. Il passera la majeure partie de sa vie à ses côtés jusqu’à son décès, le 14 janvier 1803, qui le laissera veuf.

Néanmoins, une fois n’est pas coutume, Cadet Rousselle prit une seconde épouse, l’année même du décès de Jeanne, en la personne de Reine Baron qui ne fut autre que la nièce de sa défunte épouse.

Sa carrière

En 1780, Cadet Rousselle a 37 ans et obtient enfin sa nomination au titre d’huissier d’audience.

La dot de Jeanne Serpillon permettra, entre autres, de lui obtenir la charge d’audiencier.

Douze années plus tard, Guillaume Joseph Rousselle inspirera un notable Auxerrois qui n’est autre que Gaspard de Chenu, auteur de chansons humoristique à ses heures.

Cadet Rousselle en chanson prend alors vie au sein de la commune d’Auxerre.

Néanmoins, la popularité improbable qui en découle touche les corps d’armée qui reprennent la chansonnette en chœur avec enthousiasme.

Les idées révolutionnaires de Cadet Rousselle permettent alors d’accroître sa toute fraîche notoriété.

Deux années plus tard, il sera par ailleurs emprisonné pour son esprit et ses actes de révolte et ne sortira que l’année suivante, en 1995.

Son action

Inspirant tous les milieux d’une société qui réunit à la fois une population tantôt noble tantôt pauvre, la chanson de Cadet Rousselle a par la suite été utilisée maintes fois que ce soit au cours de représentations théâtrales ou bien encore dans le célèbre ballet "Casse-Noisette" (Tchaïkovski).

Une statue à son effigie a par ailleurs été sculptée au sein de sa ville d’adoption (Auxerre), par l’artiste François Brochet.

Hôtel du ministre des Affaires étrangères et européennes, 37 quai

Publié dans Musique

Commenter cet article