Boire ou conduire

Publié le par Aurélie DESANTI

Combien sommes nous à avoir eu ce choix à faire au moins une fois dans notre vie ? Beaucoup d'entre nous oublient que, de cette décision à prendre, dépend la vie de nombreuses personnes, y compris la nôtre.

Faire le choix entre boire ou conduire peut se révéler facile si l'on sait s'organiser avec le groupe d'amis avec lequel nous sortons et surtout s'il on sait mesurer les conséquences que peut avoir cette décision sur nous même et notre entourage.

++Organisation des soirées++

L'une des premières choses à faire est de désigner une personne qui restera sobre avant même de partir en soirée qui sera le "capitaine de soirée" et de faire un roulement pour que personne ne soit léser. Ainsi toutes les personnes pourront profiter pleinement de leurs soirées à tour de rôle et aller boire un coup en ayant la sérénité toutefois de rentrer avec un conducteur sobre et de confiance.

++Dispositifs de sécurité mis en place++

D'autant plus qu'aujourd'hui, suffisamment de moyens sont mis en place pour éviter les accidents dus à l'alcool : vous pouvez prendre les transports en commun, rentrer en taxi, dormir sur place ou bien tout simplement retarder votre retour en attendant que votre taux d'alcoolémie soit inférieur à 0,5 g/L (en sachant que le taux d'élimination de l'alcool est en moyenne de 0,15 g /L/heure), n'hésitez donc pas à vous procurer un alcootest en pharmacie avant de sortir.

++Conséquences d'une conduite alcoolisée++

N'oublions pas qu'outre les conséquences tragiques que peut provoquer la conduite d'une personne alcoolisée, il n'en reste pas moins que des impacts dramatiques peuvent en résulter également tels que le retrait ou la suspension de son permis de conduire pouvant amener à ne plus pouvoir se rendre à son lieu de travail par exemple, ne plus pouvoir conduire ses enfants à l'école et bien d'autres encore.

++Conclusion++

Quelle vie auriez-vous alors si vous ne pouviez plus subvenir à vos besoins ou à ceux de votre famille pour une simple soirée ? Réfléchissons davantage aux répercussions que peut avoir ce choix à faire car notre vie sociale et notre vie tout simplement en dépendent.

Publié dans Boites de nuit

Commenter cet article